Abobe Photoshop 5.0 L'Art de bien lisser les traits Retour vers exercicesRetour vers Exercicesexercice précédentExercice précédentexercice suivantexercice suivant
>
Cliquer pour agrandir l'image Dessiner à main levée :
Découvrons la méthode par un petit exercice simple. Nous allons prendre un portrait comme modèle. Ouvrer votre fichier > Kim.jpg. Créez maintenant un nouveau calque, choisissez la couleur noir et esquissez à la souris, avec le seul outil Crayon. Hachurez, noircissez, empilez les traits, tout en faisant varier les tailles des brosses (palette Formes), en évitant toutefois la plus fine (un pixel).
Un peu de tolérance
Votre croquis en place, sélectionnez le noir à l’aide de la Baguette magique, puis choisissez Généraliser dans le menu Sélection.
Les traits noirs de votre dessin étant sélectionnés, vous allez maintenant en arrondir les contours. Dans la palette des tracés, cliquez sur la flèche en haut à droite et dans le menu, choisissez Convertir en tracé. Photoshop vous demande de fixer la tolérance, c’est-à-dire la précision avec laquelle le tracé calquera le dessin. Les valeurs de tolérance s’échelonnent de 0,5 à 10, un chiffre élevé correspondant à un tracé moins précis mais plus souple (car il comporte moins de points d’ancrage). Tout l’art de cette méthode consiste à bien doser la tolérance. Pour ce premier essai, tentez donc une valeur de 3. La transformation s’opère
Vous venez de créer un nouveau tracé qui s’affiche dans la palette en tant que Tracé de travail. Vous pouvez changer son nom par un double clic. Mémorisez votre tracé, puis définir une sélection (toujours dans le menu des tracés). Maintenant vous allez dessélectionner votre tracé, cliquez juste en dessous, de manière à garder la sélection mais pas le tracé. Retourner sur les calques, puis créez en un nouveau. Il ne vous reste plus qu’à remplir en noir votre sélection (Option-Retour arrière, si le noir est votre couleur de premier plan ou Edition > Remplir) pour voir apparaître une version différente de votre croquis.
Les traits maladroits ont engendré des courbes fluides, et les méchants escaliers ont fait place à des contours lissés.
De la sélection au tracé
Le temps de quelques esquisses rapides, et vous aurez appris à contrôler ce mécanisme simplissime. Notez au passage qu’une fois la tolérance fixée, il suffit de cliquer sur les deux icônes (Photoshop 5.0), au bas de la palette des tracés, pour transformer une sélection en tracé et inversement. En essayant d’autres valeurs de tolérance, vous saurez donner à vos croquis des aspects qui rappelleront le pinceau, le bambou, la linogravure ou... le clip-art.